RUS TELLINOISE

SAISON 2016-2017

 

 

 

Un club qui n’a pas le souci ou la volonté de faire respecter ces valeurs est un club condamné à vivre dans la médiocrité.

 

Le football se doit de favoriser et développer certaines qualités humaines.

 

La force d’un club réside dans son état d’esprit et dans le

plaisir à se retrouver ensemble.


Règlement d'ordre intérieur(ROI)


« Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. » comme stipulé dans les statuts RUS TELLINOISE Asbl.

 

1. DISPOSITIONS GENERALES

 

Le siège de l'association est établi à 6927, TELLIN, rue de Rochefort, 33E dans l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau et ne peut être transféré dans tout autre lieu sur le territoire belge que par une décision de l'Assemblée Générale suivant la procédure de modification des statuts.

Article 1.1 - Application du règlement

  

Le présent règlement est à la disposition de tous les membres et pour les membres mineurs d’âge, de leurs parents ou tuteurs légaux, et sera d’application à partir du 1er juillet 2011. Tout membre, et pour les membres mineurs d’âge leurs parents ou tuteurs légaux, déclare en avoir pris connaissance.

  

Article 1.2 - Responsabilité vis-à-vis des tiers

  

Sauf dérogation expresse écrite des membres du comité de la RUS TELLINOISE, aucun membre du club n’est compétent pour prendre des décisions, poser des actes engageant le club vis-à-vis de tiers, membres ou non membres du club. Seuls les membres des comités précités sont, dans les limites éventuellement prévues par les statuts, habilités à prendre des décisions ou poser des actes engageant le club vis-à-vis de tiers, après accord du comité à la majorité des voix.

Par ailleurs, le club décline toute responsabilité pour tous dommages causés à l’un de ses membres ou à un tiers, du fait de vol, d’actes de malveillance, d’actes de vandalisme, ou survenus suite au non-respect du présent règlement. Il décline également toute responsabilité pour tous dommages survenus du fait de la force majeure, d’incendie, de grèves et émeutes, d’inondations, … tels que généralement prévus par les compagnies d’assurances.

Tout membre s’interdit impérativement d’organiser de sa propre initiative tout match amical, entraînement, activité sportive ou activité quelconque pour une ou plusieurs équipes et l’entourage de celles-ci sans autorisation préalable du Comité du club. Le membre s’engage également à respecter les directives qui lui seraient éventuellement données dans ce cadre par le Comité.

  

Article 1.3 - Assurances

  

Les dommages corporels survenus à un membre en ordre de cotisation dans le cadre de la pratique du football sont couverts par le fond de solidarité de l’URBSFA à concurrence de la différence entre le plafond INAMI et l’indemnisation par la Mutuelle. Une franchise de 9.62 € est à déduire. Le club ne peut être tenu pour responsable de tels dommages, sauf s’il est démontré qu’ils résultent d’une faute grave de sa part.
Il est également conseillé à tout joueur de s’enquérir auprès d’un médecin de son aptitude à la pratique du football.

  

Article 1.4 - Règlement de l’URBSFA

  

Le club est affilié à l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (URBSFA). En conséquence, il en respecte les règlements en vigueur et entend que tous ses membres les respectent également.

  

Article 1.5 – Cotisation 

  

Le club fixe le prix de la cotisation. Les joueurs de l’équipe première ne paient pas de cotisation.

Les montants pour la saison 2016-2017 sont de 100 euros par membre.

 

Chaque famille recevra un document avec le montant exact à payer et le numéro du compte lors des premiers entrainements.

Les joueurs en ordre de cotisation sont les bienvenus gratuitement à tous les matchs de la RUS Tellinoise. Les joueurs de l’équipe première recevront une carte d’entrée gratuite pour leur compagne/épouse pour la saison.

 

Article 1.6 - Administration

Des modifications d’adresse et d’autres changements administratifs sont communiqués le plus vite possible au secrétaire du club (directement ou via le délégué).

 

Prendre connaissance et signer le présent règlement d’ordre intérieur est impératif pour être en ordre et pouvoir figurer sur une feuille de match.

  

2. PRINCIPES DE BASE ET REGLES DE VIE

  

Chaque joueur est tenu de se conduire et de se soigner en tant que sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il doit, à tout moment, représenter le club avec la plus grande dignité.
Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable.

Propos déplacés ou grossiers, comportements blâmables ou violents – tant sur le terrain qu’en dehors – à l’égard de coéquipiers, adversaires, arbitres, presse, public, staff technique et officiel, … – sont inadmissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du club.

Tout membre rendu responsable d’un comportement induisant une sanction financière pour le club se verra imputer les frais ainsi causés, et ce, indépendamment de toute autre action disciplinaire ou juridique que le club pourrait entreprendre à son égard.

  

3. DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES

  

Article 3.1 - Le Comité

  

Nommé par l’assemblée générale du club, il est chargé de la gestion de celui-ci et habilité à prendre toutes les décisions et à poser tous les actes que requiert cette gestion. L'association RUS TELLINOISE est administrée par un conseil composé de cinq administrateurs au moins, nommés parmi les membres effectifs et doivent disposer de la carte de dirigeant responsables vis-à-vis de l'URBSFA.

  

Le comité est composé de

1.     Gillet Bernard au poste de Président,

2.     Tosquin Léon au poste de Vice-Président

3.     Laurent Freddy au poste de Trésorier

4.     Englebert Roland au poste de Vice-trésorier

5.     Pirlot Jean-Pol au poste de Correspond qualifié – Secrétaire

6.     Moors Thierry, membre effectif

7.    Moors Quentin, memebre effectif

8.    Burgraff Alain, membre effectif

9.    Delval Michaël, membre effectif

10.  Poncin Murielle, membre effectif

11.  Lamotte Denis, membre effectif

12.  Bodart Philippe, membre effectif

13.  Degeye Marie-Claire, membre effectif

14. Charlier des Touches Anne, membre effectif.

-      

-       Présidence

·          anime les réunions du comité

·          suit et coordonne les activités en concertation avec le groupe organisateur

·          représente le comité auprès des autorités ou délègue un autre membre en cas d’absence

·          rédaction de courrier officiel, des courriers lors de l’organisation d’activités (autorisations)

·          rédaction éventuellement des invitations aux activités en concertation avec le groupe organisateur

·          représente l'association vis - à - vis des tiers et dans les actions judiciaires, tant en demande qu'en défense.

 

Vice présidence (1 ou 2)

 

·          assiste la présidence dans toutes ses fonctions

·          remplace la présidence cas d’absence

 

Secrétariat

 

·          correspondant qualifié auprès de l’URSBFA

·          élabore l’ordre du jour des réunions en concertation avec le président et les membres du comité

 

·          rédaction de PV lors des réunions du comité

·          assiste la présidence en concertation avec le groupe organisateur lors des activités

 

Trésorerie (1 trésorier et un trésorier adjoint)

 

·          récolte de l’argent et contrôle des caisses lors des activités en collaboration avec le groupe organisateur

·          constitue les fonds de caisse lors des activités

·          paiement des factures

·          suivi du budget

·          relation avec la banque

  

Article 3.2 – Le coordinateur sportif des jeunes

  

Il est nommé par le comité. 

-       il organise les tests en vue de l’affiliation de nouveaux jeunes joueurs,

-       il supervise les entraînements et matchs des équipes de jeunes du club,

-       il apporte son soutien aux entraîneurs,

-       il est habilité à prendre toute décision disciplinaire vis-à-vis d’un membre joueur dans le cadre d’événements de jeu se déroulant en match ou lors d’un entraînement

-       avant  l’introduction d’un joueur dans une équipe du club, le directeur sportif doit vérifier que celui-ci est en ordre d’affiliation.

-       il rapporte au comité

-       il organise et gère les tournois auxquels le club participe. Chaque équipe participera à 4 tournois extérieurs et minimum 1 intérieur durant la saison 2013-2014.

Pour la saison 2016-2017, le coordinateur des jeunes est ?????

  

Article 3.3 - Les entraîneurs

  

Par son affiliation, l’entraîneur accepte expressément de se conformer au projet sportif du club et de respecter les directives qui lui seront données en ce sens par le comité. La mission de l’entraîneur est de dispenser aux joueurs de l’équipe qui lui est confiée ses connaissances en matière de football, d’aider lesdits joueurs, individuellement et collectivement à progresser dans la pratique de ce sport, ce dans le respect des objectifs fixés par le projet sportif.

A cette fin, il doit faire preuve d’une attitude irréprochable et afficher un comportement exemplaire tant sur les terrains qu’en dehors de ceux-ci, être présent aux entraînements et aux matchs de son équipe aux heures fixées par les plannings du club ou les convocations qu’il remet aux joueurs, assurer, en collaboration avec son délégué, une présence continue dans le vestiaire de son équipe pendant la présence des joueurs dans celui-ci.

L’entraîneur est également le garant du respect par les joueurs de son équipe des dispositions reprises au présent règlement. Il est par conséquent habilité à prendre les mesures qu’il jugera les plus adaptées à cet objectif, et dans les limites fixées au présent règlement.
En début de saison, l’entraîneur fait choix d’un délégué qui l’assistera durant toute la saison.
L’entraîneur a la responsabilité du matériel mis à sa disposition par le Club (liste non exhaustive) et du respect des installations par les joueurs dont il a la charge.


L’entraîneur fera un maximum pour être présent aux différentes manifestations événementielles (tournois, fêtes, kermesses, Mérite sportif, etc. ... ) qui sont organisées en cours de saison par le club. Le cas échéant, il se met à la disposition du club durant ces manifestations pour aider activement à leur bon déroulement.

  

Article 3.4 - Les délégués

  

Le délégué d’une équipe entre en fonction dès l’acceptation de sa candidature par le Comité auquel elle est proposée par l’entraîneur de cette équipe. Cette nomination ne devient effective qu’après affiliation du délégué au club. Il assiste l’entraîneur dans l’organisation administrative et matérielle des activités de l’équipe.
En conséquence,
• il rédige les convocations des joueurs désignés par l’entraîneur aux matchs de l’équipe,
• assure lors des matches ou entraînements, en collaboration avec l’entraîneur, une présence continue dans le vestiaire de son équipe pendant la présence des joueurs dans celui-ci,
• il veille au parfait respect des locaux mis à disposition de son équipe,
• il accueille l’équipe adverse lors des matchs à domicile et la guide vers le vestiaire qui lui est réservé,
• il remplit la feuille d’arbitre et la fait signer par le capitaine de l’équipe avant chaque match, accueille l’équipe adverse lors des matchs à domicile et la guide vers le vestiaire qui lui est réservé,
• lors des rencontres à domicile, il se charge de l’accueil de l’arbitre et le guide vers son vestiaire ; il est son interlocuteur privilégié pour toute question administrative et/ou disciplinaire avant, pendant et après la rencontre,
• il rapporte après le match la feuille d’arbitre complétée et signée par toutes les parties et la dépose dans la boite aux lettres du secrétariat du club,
• il traite le matériel et les installations du club en bon père de famille, adopte en toute circonstance un comportement exemplaire.


Article 3.5 - Les joueurs

  

Pour pouvoir participer aux matchs d’une équipe du club, tout joueur doit être valablement affilié. Il doit en outre, sauf dérogation expresse du Comité, être en règle de cotisation pour le 1er octobre de la saison en cours pour pouvoir participer aux entraînements et aux rencontres. (voir article 5.7)
Le joueur affilié s’engage par son affiliation à en respecter les règlements ainsi que les règlements de l’URBSFA.

Il s’engage en outre à
• respecter les directives que lui donne son entraîneur, tant sportives que disciplinaires ou d’organisation,
• respecter scrupuleusement le matériel et les installations du club,
• faire preuve de respect vis-à-vis de son entraîneur et de son délégué, vis-à-vis des autres membres du club, vis-à-vis du public (parents, amis, supporters, etc. ), vis-à-vis des membres d’équipes adverses ainsi que vis-à-vis du corps arbitral,
• à partir de la catégorie «minimes », être en possession de sa carte d’identité et la remettre au délégué de son équipe avant tout match officiel,
• répondre favorablement à toute convocation du club demandant son concours dans le cadre des événements organisés par celui-ci,
• à se présenter à toute convocation émanant du Comité Provincial ou d’un Comité de Discipline de l’URBSFA si le club le lui demande.

Pour les matchs, le joueur doit disposer des équipements suivants :
une paire de chaussures à crampons (à partir de minimes), une paire de chaussures « multistuds », une paire de protège-tibias, une paire de bas officiels(fournis pas le club).
Leur port est obligatoire. Chaque joueur veillera avec minutie aux équipements mis à sa disposition et est responsable de leur conservation. Le port de bagues, chaînes, montres, boucles d’oreilles, … est interdit pendant les entraînements et les matchs.


La prise de médicaments ou de produits non autorisés légalement est interdite. Tout joueur qui ne respecte pas cette règle en portera seul les conséquences.
Les installations doivent être laissées en bon état de propreté. Les chaussures doivent être lavées en dehors des vestiaires, dans les endroits prévus à cet effet. Un tour de rôle des joueurs sera organisé en début de saison par l’entraineur et le délégué afin de tenir les vestiaires et installations propres et en bon état.

La mise en place ou le retrait de matériel avant, pendant ou après l’entraînement se fait sur instructions de l’entraîneur. Il en va de même pour la recherche d’un ou plusieurs ballons à l’issue de l’entraînement.
Pour un match, les joueurs désignés se présentent au rendez-vous fixé à l’heure indiquée. 
 

 

4. RECOMMANDATIONS AUX PARENTS DES JOUEURS

  

Article 4.1 - Gestion administrative

  

Les parents doivent immédiatement remettre à l’entraîneur le document d’affiliation de leur enfant lorsque l’URBSFA le leur a renvoyé.

  

Article 4.2 - Accompagnement de nos équipes

  

Dans le cadre des objectifs de formation de nos jeunes, il est instamment demandé aux parents de :

• se comporter de manière exemplaire tant envers les joueurs, entraîneurs et délégués de l’équipe dont fait partie leur enfant, que vis-à-vis des adversaires et des arbitres, ainsi que d’une manière générale vis-à-vis des membres du club, ce qui contribue de manière importante à la bonne image du club,
• accompagner leur enfant, dans la mesure du possible, lors des entraînements et des matchs auxquels il participe, collaborer autant que possible avec l’entraîneur et le délégué de leur enfant à l’organisation des déplacements de l’équipe,
• s’abstenir d’intervenir en quoi que ce soit dans les décisions sportives prise par l’entraîneur (composition de l’équipe, remplacement d’un joueur en match, etc. ... Le cas échéant, ils peuvent faire état de leurs remarques au médiateur de la RUS TELLINOISE.
• participer à l’organisation des manifestations du club (tournois, bals, kermesses et autres festivités) dans la mesure où celles-ci servent à dégager des moyens financiers destinés à l’amélioration de la formation (matériel, équipements, etc. ...) ou à la distribution de cadeaux (trainings, sacs, etc.…)

  

Article 4.3 - Obligations des parents

  

Il est rappelé également aux parents que :
• il est interdit de pénétrer dans les vestiaires avant, pendant ou après un match ou entraînement, sauf autorisation spéciale de l’entraîneur à l’exception des équipes de diablotins et préminimes.
• il est interdit de pénétrer sur un terrain ou dans la zone neutre d’un terrain pendant qu’un match s’y déroule. La zone neutre est définie comme étant la zone comprise entre les barrières autour du terrain et les lignes délimitant la surface de jeu. Cette disposition étant fixée par les règlements de l’URBSFA, elle ne permet aucune exception.

  

Article 4.4 - Association de clubs

  

Pour la saison 2013-2014, la RUS TELLINOISE s’est associée avec le club de BURE, WELLIN, LIBIN, REDU, VILLANCE.

  

5. MESURES DISCIPLINAIRES

  

Article 5.1 - Objectifs visés par toute mesure disciplinaire

  

D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer, non sous la contrainte mais dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres et sympathisants du club de la RUS Tellinoise . Leur respect seul peut être garant de l’harmonie nécessaire à la bonne évolution du club en général et de chacun de ses membres en particulier.
Les mesures disciplinaires qui seraient prises vis-à-vis d’un membre n’ont d’autre but que d’inciter celui-ci au respect de ces règles. Ces mesures ne pouvant en aucun cas affecter des membres non concernés par le problème posé, il est exclu qu’elles puissent porter sur le renvoi d’un joueur dans une autre équipe. Une telle mesure ne pourrait être dictée que par des considérations strictement sportives.

  

Article 5.2 - Comportement sur le terrain, sanction de l’entraîneur

  

Si, en cours d’entraînement ou de match, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer sur le banc. Dans ce cas, le joueur concerné doit immédiatement quitter la surface de jeu et se rendre sur le banc où il attendra la fin de l’activité. Il ne pourra plus remonter sur le terrain avant l’activité suivante (entraînement ou match).

  

Article 5.3 – Cartes jaunes

  

Aucune autre sanction ne peut être prise à l’égard d’un joueur qui reçoit une carte jaune en cours de match, sauf celles éventuellement prévues par les règlements de l’URBSFA.
L’amende infligée par l’URBSFA pourra être mise à charge du joueur ; en cas de non-paiement par ce dernier, le club se réserve le droit de ne plus l’aligner. Ce le sera obligatoirement en cas de rouspétances, insultes, non-respect de toute règle de fair-play en général.

 

Article 5.4 - Cartes rouges

 

Une carte rouge reçue pour présentation de deux cartes jaunes au cours de la même rencontre n’entraîne pas d’autre mesure que celles prévues à l’article 3 du présent chapitre et/ou prévues par les règlements de l’URBSFA.

L’amende infligée par l’URBSFA pourra être mise à charge du joueur, ce le sera obligatoirement en cas de rouspétances, insultes; en cas de non-paiement par ce dernier, le club se réserve le droit de ne plus l’aligner.

De plus, pour les joueurs de l’équipe première, junior, réserve,

-       Tout joueur ayant reçu une carte rouge devra effectuer une prestation d’arbitrage le samedi matin (benjamins, diablotins, préminimes) ou aider à la buvette. Le nombre de séances sera déterminé en fonction du nombre de semaines de suspension ou de la gravité de l’infraction par le médiateur de la RUS Tellinoise.

-       Tout joueur, récidiviste, devra effectuer une prestation d’arbitrage le samedi matin (benjamins, diablotins, préminimes). Le nombre de séances sera déterminé en fonction de la gravité de l’infraction. Le coordinateur et l’entraîneur concerné seront mandatés pour faire appliquer ce travail d’intérêt général.

 

Article 5.5 - Retards et absences non justifiées aux entraînements et aux matchs

 

Un membre qui se présente en retard à l’entraînement ou à un match peut se voir refuser par l’entraîneur le droit de participer à l’activité en cours si la justification de ce retard est jugée insuffisante par celui-ci. Même en cas de justification suffisante, le droit de participer à l’activité en cours peut-être refusé si la durée restante de l’activité en cours est inférieure à la moitié de sa durée totale. En cas d’absences ou retards répétés et insuffisamment justifiés d’un membre, l’entraîneur devra présenter le cas au comité qui appréciera si d’autres mesures disciplinaires doivent être prises ou non.

 

 

Article 5.6 - Faits de comportement général

 

Tout fait autre que sportif, allant à l’encontre des règles fixées au présent règlement, dont un membre du club se rendrait responsable sera porté devant le Comité du club. Il en sera de même pour tout fait commis par un membre du club et qui entraînerait un dommage quelconque - moral ou matériel - pour le club ou l’un de ses membres.

 

Article 5.7 - Non-paiement de la cotisation

 

En cas de non-paiement de la cotisation due par un membre, le Comité peut exclure celui-ci des activités du club tant que cette cotisation n’est pas réglée.


6. ENTRAINEMENTS

Article 6.1 - Présence :

Les joueurs doivent toujours se présenter à l’entraînement. En cas d’empêchement, ils doivent en informer le plus tôt possible l’entraîneur, ou le délégué d’équipe. Les joueurs doivent être présents au club 10 minutes avant l’horaire convenu de début de l’entraînement. Les joueurs doivent être équipés au moment convenu du début de l’entraînement. Lorsqu’une discussion de groupe est prévue avant le début de l’entraînement, le joueur doit déjà être en tenue.

Article 6.2 - Equipement :

Mettre la tenue prévue par le programme d’entraînement. Les chaussures doivent être propres avant l’entraînement. Chaque joueur doit être muni de chaussures adéquates. Après l’entraînement, les chaussures doivent être lavées en dehors des vestiaires.

Article 6.3 - Matériel :

Chaque joueur traitera le matériel avec le plus grand soin. La mise en place ou le retrait de matériel avant pendant ou après l’entraînement se fait par une partie du groupe à tour de rôle selon un ordre préétabli. En cas de manque d’un ou de plusieurs ballons à l’issue de l’entraînement, tout le groupe de joueurs doit se charger de la recherche.

Article 6.4 - Généralités :

Veiller à quitter un terrain et le vestiaire propres ; profiter des interruptions pour récupérer, boire et s’étirer ; interdiction d’uriner sur le terrain ou aux alentours.

 

7. MATCHS

Article 7.1 - Match :

Départ pour le match : les joueurs désignés se présentent au rendez-vous fixé et à l’heure indiquée.

1.     Conduite correcte sur le banc des remplaçants (joueurs et staff) au cours du match.

2.     Etat d’esprit positif de la part des remplaçants.

3.     En quittant le terrain, le joueur remplacé sert toujours la main au joueur qui rentre à sa place.

4.     Sauf contre-indication de l’entraîneur, un joueur remplacé prend place sur le banc des remplaçants.

5.     Un joueur exclu est accompagné aux vestiaires par le délégué d’équipe et n’est plus autorisé dans la zone neutre par après.

6.     Pendant le repos, les remplaçants rentrent au vestiaire sauf avis contraire de l’entraineur ou, à défaut, du délégué de l’équipe.

7.     Pendant le repos, des soins peuvent être appliqués et de la théorie peut être donnée.

8.     Pas de discussions entre joueurs pendant la mi-temps.

9.     Après le match, retour au calme, pas de discussions sur le match. Et surtout ne pas oublier de serrer la main de l’arbitre.

10.   Les discussions du match se font lors d’entraînement.

11.   Après le match : importance du relâchement, de la douche. Maximum un casier autorisé dans les vestiaires après le match. Les supporters attendent les joueurs dans la buvette.

12.   Les vestiaires sont réservés exclusivement aux joueurs sélectionnés et aux délégués jusqu’au coup de sifflet final. Aucune autre personne n’est admise dès l’occupation du vestiaire par l’équipe.

13.   On quitte le vestiaire au plus tard 45 minutes après la fin du match.

Article 7.2 - Rencontres à domicile :

Sauf exception accordée par l’entraîneur, tous les joueurs convoqués sont obligés d’être présents pendant ½ heure après la rencontre à la réception des joueurs. Les épouses, amies ou enfants sont également invités.

Article 7.3 - Soins médicaux :

En cas de blessure, prendre contact avec le secrétaire.

8. INFRASTRUCTURES

Toute occupation de la buvette se fera avec l’autorisation de la présidente, du secrétaire. Les locations feront l’objet d’un contrat de location.

Tout matériel emprunté à la buvette le sera uniquement sur demande auprès de Freddy LAURENT ou Bernard GILLET.

 

Ce règlement s’applique à chaque joueur, entraîneur, délégué et membre du club qui reconnaît l’avoir lu et l’avoir accepté.

QUELQUES RAPPELS DE BON SENS

Les vestiaires ne sont utilisés que pour se changer et se laver. Il est interdit d’y jouer au ballon, de donner des coups de pieds dans les portes ou détériorer les plafonds. Les frais de remise en état pourront, le cas échéant, être réclamés au joueur responsable d’actes de malveillance.

L’accès au vestiaire sera interdit à toute personne étrangère au club ainsi qu’aux parents.

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Les chaussures doivent être nettoyées dehors et non sous la douche ou dans les éviers.

Avant de quitter un vestiaire, mettre à la poubelle les déchets personnels. Les formateurs et délégués assument la responsabilité finale. Chaque joueur est responsable de la place qu’il occupe !

Le matériel d’entraînement est enlevé des terrains.

Prendre soin de laisser un terrain « propre » après l’entraînement (pas de bandages, bouteilles, canettes, …)

Prendre soin  de laisser les vestiaires propres après toute utilisation de celui-ci. Les détritus (bandages, capsules, …) doivent être placés dans la poubelle.

Le terrain et ses abords ne sont pas des lieux d’aisance.

Ne pas se pendre aux buts ou aux filets.

Le joueur quittant les douches en dernier ferme l’eau.

En quittant les vestiaires, éteindre la lumière.

Bref, le matériel et l’infrastructure sont toujours traités avec respect.

BONNE SAISON A TOUTES ET A TOUS.